Le car de ramassage scolaire
Dans cette histoire, les enfants vont à l'école en car. Lorsque l'on attend le car, il y a aussi des règles à respecter, et beaucoup les ignorent ! Si tu ne prends pas le car pour aller à l'école, tu le prends sûrement lors des sorties avec ta classe : les règles sont les mêmes !
Les compétences de l'APER visées
– Je sais comment et pourquoi je dois être retenu(e) dans un transport scolaire.– Je sais que je dois respecter le matériel.
– Je sais que je dois respecter le chauffeur et ne pas le gêner.
– Je sais monter et descendre du véhicule.
Camille, la cousine de Mathilde, a déménagé à la campagne. Elle est maintenant obligée de prendre le car pour aller à l'école. Sa maman lui explique qu'elle devra attendre le car en restant bien sous l'abri : un peu plus loin, il y a un virage et, comme il n'y a pas de trottoir, c'est dangereux.
D'autres camarades arrivent. « Tu viens d'où ? Tu es nouvelle ? Tu vas voir, on s'amuse bien dans notre école. »
Le véhicule arrive et Camille s'approche de la route. Sa maman la retient et lui explique qu'il faut attendre que le car s'arrête. Elle aura le temps de monter.
Les enfants montent dans le car. Camille dit au revoir à sa maman et monte calmement après avoir dit bonjour au chauffeur.
« Je vous rappelle que vous devez vous attacher. Quand nous serons arrivés, vous devrez attendre que le car soit complètement arrêté pour vous détacher. »
Le car arrive à l'école. Le chauffeur dit au revoir aux enfants et rappelle à Eliot que tout le monde doit descendre par la porte avant.