Quand le bonhomme est rouge
En regardant, en écoutant ou en lisant cette histoire, tu vas apprendre les règles à respecter pour traverser la rue : connaître la signification de la signalisation et toujours vérifier qu'aucun véhicule n'arrive, même lorsque le bonhomme est vert. Tu vas apprendre également pourquoi les feux sont parfois sonores.
La compétence de l'APER visée
Je sais me déplacer et traverser une rue en étant accompagné(e).
La maman de Raphaël lui dit : « La boulangerie n'est plus très loin. Nous allons traverser le boulevard. »
Ils rejoignent un passage pour piétons devant lequel attendent un monsieur et une dame. Le feu pour les voitures est vert et le bonhomme pour les piétons est rouge.
Le couple entame la traversée, alors que le bonhomme est toujours rouge pour les piétons.
Raphaël veut suivre les piétons… « Attends, lui dit sa maman. Regarde, le bonhomme est encore rouge, nous ne pouvons pas passer ! »
Au même moment, un scooter arrive de la droite. Il se retrouve nez à nez avec les piétons imprudents ! Mécontent, il est obligé de piler pour ne pas les renverser. Heureusement, il ne roulait pas vite.
« Voilà pourquoi je te dis toujours d'attendre que le bonhomme soit vert pour traverser ! explique la maman à son fils. Même quand le bonhomme est vert, il faut faire attention aux voitures qui peuvent venir de l'autre rue et qui ont aussi le feu vert.
« Piétons, traversez !
« Tu entends ? le feu parle, pour les personnes malvoyantes ou aveugles. »
« Piétons, traversez !
« Tu entends ? le feu parle, pour les personnes malvoyantes ou aveugles. »