Raphaël prend le bus de ville
Dans cette histoire, Raphaël prend les transports en commun. Ce n'est pas comme dans le bus scolaire : ici, il n'y a pas de ceinture, et il faut donc apprendre à se tenir.
Dans le bus de ville, tous les passagers ne sont pas assis : si besoin, il faut laisser la place à des personnes plus âgées ou handicapées.
Dans le bus de ville, tous les passagers ne sont pas assis : si besoin, il faut laisser la place à des personnes plus âgées ou handicapées.
La compétence de l'APER visée
Je sais adopter un comportement citoyen et respectueux des autres, du chauffeur et du matériel dans un transport en commun.
Raphaël passe le week-end chez son ami Farid. Pour aller à la piscine, ils doivent prendre le bus. Ils se dirigent vers l'arrêt qui se trouve au bout de la rue.
Raphaël et Farid montent dans le bus, qui est presque vide. Des enfants sont assis ; leurs sacs sont à leurs pieds, un peu au milieu de l'allée.
Au fur et à mesure des arrêts, le bus se remplit. Les enfants ont dû ramasser leurs sacs pour laisser passer les autres passagers.
Le bus est maintenant plein : il n'y a plus de places assises. Deux personnes âgées viennent de monter. Farid se lève, il fait signe à son ami de faire de même.
Les personnes âgées peuvent s'asseoir et remercient les deux garçons. Farid et Raphaël sont maintenant debout dans l'autobus. Ils doivent rester tranquilles et bien se tenir pour ne pas tomber.