Le chemin le plus court n'est pas toujours le meilleur
Dans cette histoire, tu verras qu'en dehors des villes, lorsque les routes ne sont pas bordées par un trottoir et qu'il n'y a pas de passage pour piétons, tu dois être très prudent pour te déplacer.
Si tu es en groupe, vous devez marcher les uns derrière les autres, en file indienne, sur le côté gauche de la route. Pour traverser, il faut bien choisir l'endroit : jamais en haut d'une côte ni dans un virage !
Si tu es en groupe, vous devez marcher les uns derrière les autres, en file indienne, sur le côté gauche de la route. Pour traverser, il faut bien choisir l'endroit : jamais en haut d'une côte ni dans un virage !
Les compétences de l'APER visées
– Je sais comment traverser une rue, un carrefour seul(e), à pied.– Je sais organiser mon trajet.
– Je sais me déplacer en l'absence de trottoir, seul(e) ou accompagné(e).
– Je connais les règles du Code de la route.
Raphaël et sa maman sont maintenant sortis de la ville. La route n'est plus bordée de trottoirs. Ils marchent à gauche, sur l'accotement, l'un derrière l'autre. Sa maman approuve : « Oui, c'est bien. Ici, nous pouvons voir les voitures arriver en face de nous. »
Impatient de rentrer pour jouer avec son chien, Raphaël s'apprête à traverser juste en face de la maison, mais le virage ne permet pas de voir si la voie est dégagée. Sa maman l'interrompt : « Attends, ne sois pas si pressé ! Nous allons traverser un peu plus loin. De là-bas, nous pourrons voir de chaque côté ce qui peut arriver. »
Tout en poursuivant leur marche sur le bord de la route, la maman de Raphaël lui explique qu'il est nécessaire de choisir le bon endroit pour traverser quand il n'existe pas de passage pour piétons à moins de 50 mètres. Traverser une route en sortie de virage ou en haut d'une côte est dangereux. Il faut s'assurer qu'on peut être vu de loin et que la voie est libre.
Enfin, ils approchent de la maison. Déjà Bob jappe de plaisir en les apercevant. « Hello, c'est nous ! », crie Raphaël.
Justement, une voiture arrive de leur gauche. Raphaël et sa maman attendent en retrait de la route.
Laissant la voiture passer et s'éloigner, Raphaël et sa maman peuvent enfin traverser. « Le plus court chemin n'est pas forcément le plus sûr ! » dit-elle.