Attestation de première éducation à la route
L'attestation de première éducation à la route (APER) est la première étape du continuum éducatif obligatoire à l'école en matière d'éducation à la sécurité routière : elle valide les savoirs et les comportements des élèves en tant que piétons, passagers et rouleurs (vélo, rollers, trottinette et autres objets roulants).
Les conditions de mise en œuvre de cet enseignement sont définies dans la circulaire no 2016-153 du 12 octobre 2016 (parue au BO du 20 octobre 2016).
La délivrance de l'APER en fin de cycle 3 se fait au terme d'un véritable parcours pédagogique : pour valider progressivement les compétences à acquérir pour chaque cycle, les enseignants disposent d'une grille d'évaluation spécifique, incluse dans le livret scolaire unique numérique (LSUN).
Les ressources proposées par L'École de la route permettent à l'enseignant de mettre en place les apprentissages nécessaires en les inscrivant dans la transversalité et l'interdisciplinarité, l'éducation à la sécurité routière ne constituant pas un champ disciplinaire. Ces ressources, en lien avec les programmes et le socle commun, se veulent attractives pour l'élève afin de susciter son intérêt, favoriser la compréhension des dangers, des règles de sécurité et l'acquisition de comportements sûrs et responsables.
Cet enseignement pourra également être adossé à au moins deux parcours éducatifs préconisés depuis la rentrée 2015 (le parcours éducatif de santé et le parcours citoyen) et s'inscrire dans un continuum de la maternelle au lycée.
Les propositions s'inscrivent également dans le cadre de l'école inclusive, conformément à la loi pour une École de la confiance du 28 juillet 2019. Des ressources spécifiques sont disponibles pour les enseignants.
Les activités proposées se déclineront, pour chaque cycle, autour des 3 rôles possibles pour l'élève, conformément aux textes en vigueur :
• l'élève piéton ;
• l'élève passager ;
• l'élève rouleur.