Nouvelle version du site L’école de la route
Depuis 2010, le site L’école de la route accompagne ses utilisateurs en mettant à leur disposition de nombreuses ressources liées à l’enseignement du Code de la route : chacun a ainsi la possibilité d’apprendre à connaître et respecter les règles qui permettent de se déplacer en toute sécurité, dans le respect de tous.
Avec pour objectif d’accompagner les utilisateurs dans leur singularité et leurs besoins spécifiques, le site a opéré quelques modifications, dans le but d’offrir des outils en adéquation avec les textes officiels et les lois d’une société en perpétuelle évolution :
- Si la plupart des histoires ont été conservées dans leur version originale, certaines ont été modifiées, et plusieurs nouveautés ont été incluses pour chacun des trois cycles, afin de mieux répondre aux besoins actuels des enseignants et des élèves. Des personnes en situation de handicap y ont naturellement trouvé leur place, et des objets devenus usuels y ont été introduits, comme le téléphone portable, les casques audio ou la trottinette.
- L’ergonomie du site a été repensée pour faciliter la navigation, la lecture et la recherche d’informations : meilleure accessibilité de l’interface, présentation plus intuitive, police plus lisible, espacement plus adéquat et pages plus aérées.
- Pour les enseignants, les fiches individuelles ont été remplacées par des séquences complètes : elles permettent de travailler des compétences par bloc, à différents moments de l’année ou du cycle. Chaque séquence est détaillée et organisée de façon à offrir un outil clef en main, qui prend en compte les réalités et les contraintes de la classe (temps, matériel, modalités de travail, etc.).
- De nouvelles propositions pédagogiques prenant davantage en compte la diversité des élèves ont été introduites. Les séquences ont été pensées pour permettre de varier les modalités de travail et rythmer les apprentissages, tout en proposant de nombreuses pistes compensatoires pour les élèves à besoins spécifiques.
- De nombreuses « fiches matériel » ont été ajoutées, donnant à l’enseignant des alternatives supplémentaires pour faire acquérir aux enfants les compétences visées. En favorisant la manipulation, ces outils permettent aux élèves d’apprendre et mémoriser autrement.
- Les podcasts à destination des enfants proposent une nouvelle approche, avec une synthèse des informations importantes. Ils peuvent être écoutés par les enfants, seuls ou en famille, ou être utilisés en classe dans le cadre d’une différenciation pédagogique.
Grâce à ce nouveau site, Prévention MAIF cherche à toucher l’ensemble des apprenants, en offrant à tous un accès égal à l’éducation. Mieux accueillir la diversité et aider les enseignants dans l’exercice de cette mission est essentiel pour bâtir ensemble « l’École de la Confiance ».