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Cycle 3

Piéton
Il s’agit de compléter tous les apprentissages nécessaires pour que l’enfant puisse se déplacer seul dans un environnement familier ou non familier, et de le mettre davantage en situation de préparer ses trajets. Une progression dans la complexité par rapport au cycle 2 est donc à prendre en compte. Elle concerne la variété des situations de traversée et l’ensemble des dangers à prendre en compte.
Les traversées des carrefours (giratoires, avec feux et plusieurs voies de circulation) sont étudiées. L’enfant est sensibilisé à l’anticipation des erreurs ou des comportements inadaptés des autres usagers. Il doit également évaluer les spécificités des déplacements hors agglomération, les conditions de luminosité et de météo, la vitesse des véhicules.
L’enfant doit également être sensibilisé au danger que peut représenter l’usage des appareils connectés pour un piéton.


Passager
C’est au cycle 3 que sont envisagées toutes les règles de sécurité liées à l’usage des transports en commun (comportements avant, pendant et après le trajet) et des deux-roues (équipements de l’engin et du passager).
L’enfant devenant peu à peu acteur de sa propre sécurité en voiture, il convient de renforcer les connaissances et apprentissages des cycles précédents.


Rouleur
Pour être préparé à pouvoir rouler seul sur les voies ouvertes à la circulation en ville et en campagne, l’enfant doit apprendre à gérer la complexité des situations qu’il peut rencontrer.
La connaissance des règles du Code de la route doit être approfondie, notamment ce qui porte sur la signalisation, les changements de direction, les intersections et ordres de passage, la position sur la chaussée et le déplacement en groupe. L’enfant doit être capable de comprendre et identifier les dangers en et hors agglomération (environnement, sol, obstacles, trafic).
Les règles relatives à l’entretien du vélo et les équipements de protection du cycliste doivent être connues.