Raphaël a invité Maxime
Cette histoire va te rappeler pourquoi et comment tu dois être attaché en voiture. Tu vas également apprendre les règles qu'il faut respecter pour monter ou descendre d'un véhicule.
Ici, Raphaël a invité Maxime, un élève d'ULIS. Y a-t-il une ULIS dans ton école ? Es-tu inscrit dans cette classe ? As-tu des camarades en ULIS ?
Ici, Raphaël a invité Maxime, un élève d'ULIS. Y a-t-il une ULIS dans ton école ? Es-tu inscrit dans cette classe ? As-tu des camarades en ULIS ?
Les compétences de l'APER visées
– Je sais comment et pourquoi je dois être retenu(e) dans un véhicule particulier.– Je sais monter et descendre d'un véhicule particulier.
C'est dimanche ; la famille de Raphaël se prépare pour aller pique-niquer. Raphaël a invité Maxime, un copain de l'école. Maxime n'est pas toujours en classe avec Raphaël. Il est inscrit en classe ULIS. C'est un dispositif qui permet la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Maxime ne sait pas mettre sa ceinture. Raphaël lui dit qu'il faut la mettre et l'aide à l'attacher.
Juliette se moque de Maxime. Raphaël se fâche et lui dit d'arrêter.
Raphaël parle gentiment à Maxime : « Il faut garder sa ceinture pendant tout le trajet et ne pas essayer de se lever ; c'est dangereux de se lever. Dans la voiture, nous devons rester bien sages. »
Maxime s'est endormi. Raphaël explique à sa famille qu'en classe aussi, Maxime a du mal à respecter les consignes. La maîtresse dit que ce n'est pas sa faute et qu'il faut être patient et l'aider autant que possible.
À l'arrivée, Maxime a le sourire. La maman de Raphaël rappelle aux enfants qu'il faut descendre du côté du trottoir.