Sur un chemin de campagne
Cette histoire va t'expliquer que pour rouler à vélo, il faut toujours se préparer sérieusement : tu dois avoir un casque pour te protéger en cas de chute, une tenue adéquate, des chaussures bien lacées… et évidemment, un vélo en bon état !
Les compétences de l'APER visées
– Je sais me déplacer dans l'espace de circulation correspondant à l'engin utilisé.– Je sais utiliser et ajuster l'équipement de protection individuel.
– Je sais contrôler les organes de sécurité de l'engin utilisé (guidon, freins…).
– Je sais me déplacer seul et en groupe.
– Je sais faire attention aux autres, respecter autrui.
La famille est arrivée au point de départ de la balade. Pendant que le papa décharge les vélos, la maman aide Raphaël à attacher son casque. Elle n'oublie pas non plus Juliette : « Attache bien tes lacets pour qu'ils ne se prennent pas dans la chaîne de ton vélo ! »
Le papa explique : « Alors, on va commencer par une grande boucle en forêt sur un chemin réservé aux piétons et aux vélos. Ensuite, on sera obligés de passer un petit moment sur la route départementale ; là, il faudra faire bien attention aux voitures et rouler l'un derrière l'autre. Interdiction de rouler côte à côte ! Tout le monde a compris ?
« Oui ! » s'exclament en cœur Raphaël et Juliette.
« Oui ! » s'exclament en cœur Raphaël et Juliette.
Chacun enfourche son vélo, impatient de s'élancer. Voilà la petite famille partie pour une belle balade !
Chacun roule à son rythme, les enfants devant et les parents derrière. « Attention le chemin n'est pas très bon », dit la maman. « Regardez bien où vous mettez vos roues ! »
« Ne t'inquiète pas, maman ! s'écrie Raphaël. Je suis super fort en vélo, je ne vais pas tomber ! Regarde comme je vais vite ! » Il fonce et part devant à toute vitesse.
Mais Raphaël n'a pas vu le trou qui était sur sa route et qui déséquilibre son vélo. Surpris, il donne un grand coup de guidon.
« Tu as failli tomber, Raphaël ! » dit son papa en le rattrapant. « Roule plus doucement et regarde un peu où tu vas ! »
À l'entrée d'un grand virage, le papa prévient les enfants : « Roulez l'un derrière l'autre, on ne sait jamais si quelqu'un arrive en face ! »
Heureusement ! Car à la sortie du virage, ils se trouvent nez à nez avec un groupe de randonneurs. Il reste juste assez de place pour laisser passer un vélo !