L'inattention de Mathilde
Cette histoire te permet de bien comprendre les règles de prudence que tu dois respecter lorsque tu roules sur l'espace public, dans la rue ou dans un parc. Muni de ton casque, tu devras être attentif à tout ce qui peut se passer autour de toi : un piéton que tu croises, une sortie de garage, une portière qui s'ouvre. Il faut rester vigilant en toute circonstance !
Les compétences de l'APER visées
– Je sais me déplacer dans un espace de circulation correspondant à l'engin utilisé.– Je sais me déplacer en groupe.
Mathilde, Raphaël et leur grand-père quittent le jardin public pour rentrer à la maison. Alors que Mathilde et Raphaël roulent tranquillement devant leur grand-père en bavardant, une voiture se gare le long du trottoir.
Ils arrivent à la hauteur de cette voiture.
Le passager de la voiture commence à ouvrir sa portière.
Mathilde, très absorbée par sa discussion avec Raphaël, ne voit pas qu'elle se dirige droit vers la portière grande ouverte !
« Mathilde, attention ! », avertit le grand-père. Trop tard : la petite fille donne un coup de guidon pour l'éviter, mais elle accroche la portière.
Heureusement, plus de peur que de mal : Mathilde n'est pas tombée, et la portière n'est pas abîmée !
« Les enfants, il faut être attentif à ce qui se passe autour de vous. De plus, je voudrais que vous ne rouliez pas trop près du bord du trottoir à cause des portières et de la circulation sur la route », leur dit le grand-père. Après toutes ces émotions, Mathilde et Raphaël rentrent prudemment en suivant ses conseils !