Ça vaut le détour !
Cette histoire va te montrer qu'il est obligatoire, et beaucoup plus prudent, de toujours rejoindre le passage pour piétons pour traverser la route (lorsqu'il y en a un à moins de 50 m), même si cela t'oblige à faire un petit détour ! Tu vas apprendre toutes les règles qui te permettront de rejoindre l'autre côté en toute sécurité !
Les compétences de l'APER visées
– Je sais me déplacer et traverser une rue en étant accompagné(e).– Je sais identifier les risques et les dangers en fonction de l'environnement.
Raphaël et sa maman continuent leur chemin vers la boulangerie. Raphaël, gourmand, demande : « On pourra prendre un dessert pour ce soir ? » « On verra ! » répond sa maman. « Peut-être une tarte, s'il y en a. »
Ils arrivent en face de la boulangerie. Que de circulation ! De l'autre côté de la chaussée, la vitrine de la boulangerie promet de nombreux gâteaux et friandises…
« Oh maman, ça me donne faim ! » s'exclame Raphaël. Impatient de traverser, il s'approche du bord de la chaussée.
« Raphaël !, l'interpelle sa maman, il y a un passage pour piétons, nous allons traverser là-bas. »
Obéissant, Raphaël suit sa maman jusqu'au passage pour piétons.
« Avec toutes ces voitures en stationnement, on risque de ne pas nous voir, surtout toi, tu es complètement masqué », dit la maman de Raphaël. « Avançons-nous un peu et regardons si la voie est libre. »
Un peu plus loin, un jeune homme en pleine conversation téléphonique traverse la rue sans regarder. Le scooter qui circulait sur la chaussée l'évite de justesse ! « Tu vois, Raphaël, c'est très risqué de traverser n'importe comment ! Il aurait pu y avoir un accident… »
Il n'y a pas de voiture, Raphaël et sa maman peuvent traverser prudemment : « Rien à gauche… », commence la maman ; « Rien à droite… », poursuit le petit garçon. « On y va ! » dit la maman après avoir vérifié.
Une dame sort de la boulangerie, Raphaël cherche à s'y engouffrer en même temps. « Attends un peu, petit gourmand ! » dit sa maman. « Laisse d'abord sortir la dame. »