Pierre va à l'école tout seul
Parce que tu as presque l'âge de te déplacer seul dans la rue, cette histoire va te montrer qu'il est important de connaître et respecter les premières règles du Code de la route. Pendant ton trajet, il faut toujours être très attentif et vigilant à tout ce qui se passe autour de toi.
Les compétences de l'APER visées
– Je sais organiser mon trajet.– Je sais me déplacer sur le trottoir tout seul.
Pierre est le cousin de Raphaël. Il a 8 ans et habite dans une grande ville. Aujourd'hui, Pierre va partir seul à l'école pour la première fois. Sa maman lui recommande de bien marcher au milieu du trottoir, de traverser seulement quand le feu est rouge ou sur les passages piétons, et de faire bien attention tout au long du chemin.
Pierre est prudent : il marche au milieu du trottoir. Tout à coup, il aperçoit son amie Maria sur le trottoir d'en face. Il lui fait signe et ne voit pas la dame qui arrive vers lui avec son chien en laisse.
Pierre se prend les pieds dans la laisse, et trébuche. La dame l'aide à se relever. Maria crie : « Pierre ! Tout va bien ? » Elle est sur le point de traverser en dehors du passage piéton.
Pierre n'a rien. Il crie à son amie : « Non Maria ! Ne traverse pas ! » Chacun va rester sur son trottoir. Ils se retrouveront devant l'école.
Les enfants sont contents de se retrouver. Ils sont fiers d'être venus seuls à l'école. Ils se promettent d'être encore plus prudents la prochaine fois.