Dans le car, pas de pagaille
Avec cette histoire, tu vas apprendre quels comportements adopter dans le car scolaire : respecter le matériel, ne pas gêner le conducteur ni les autres enfants. Tu dois rester calme, ne pas encombrer le couloir, attacher ta ceinture, et ceci, tout au long du trajet.
Dans le car, il peut y avoir des enfants comme Paul, qui ne supportent pas le bruit. Il est important d'accepter les différences de chacun pour bien vivre tous ensemble.
Dans le car, il peut y avoir des enfants comme Paul, qui ne supportent pas le bruit. Il est important d'accepter les différences de chacun pour bien vivre tous ensemble.
Les compétences de l'APER visées
– Je sais pourquoi et comment être retenu(e) dans un transport scolaire.– Je sais adopter un comportement citoyen et respectueux des autres, du chauffeur et du matériel dans un transport scolaire.
Raphaël doit prendre le car de ramassage scolaire pour la première fois. Son copain, Colas, lui dit : « Tu vas voir, c'est chouette ! Attention, regarde devant toi, la marche est haute. »
« Tiens, la ceinture s'attache sur ce côté. Tu as intérêt à la mettre car l'autre jour le chauffeur a dû freiner brusquement. Eh bien, heureusement qu'il y avait la ceinture pour me retenir ! »
Pendant que Raphaël et Colas discutent, le car se remplit. Les enfants laissent leur cartable un peu n'importe comment dans l'allée.
Le chauffeur n'a pas l'air content ! Il se lève et interpelle les enfants : « Non mais c'est quoi cette pagaille ? Vous ne pensez pas que je vais conduire avec vos sacs dans l'allée ! D'après vous, que va-t-il se passer si je dois m'arrêter brusquement ou si nous devons évacuer rapidement le car ? Rangez-moi tout ça sous vos sièges ! » Il regagne sa place et s'apprête à démarrer.
Raphaël remarque que, de l'autre côté de l'allée, Paul, un nouvel élève, se cache sous le siège en criant à une jeune femme assise à côté de lui : « Il y a trop de bruit ! J'aime pas le bruit ! »
Les enfants rient en le montrant du doigt ; ils se moquent de lui. Raphaël a l'air perplexe, il ne rit pas du tout.
La jeune femme se lève. Elle se présente : « Je m'appelle Annie et je suis l'accompagnante de Paul ; on dit que je suis son AESH. Paul a un problème, il ne supporte pas le chahut. Il ne comprend pas ce qui se passe, et il a peur. »
Les enfants, gênés et étonnés, se calment rapidement. Paul s'est redressé, il ébauche un sourire. Le car peut enfin démarrer.
Une fois arrivés, le chauffeur remercie tous les élèves de s'être si bien tenus : c'est bien plus agréable et sécurisant pour tout le monde de voyager dans le calme.