Le giratoire fait tourner la tête
Avec cette histoire, tu vas apprendre qu'il faut s'adapter à l'environnement, lorsque tu te déplaces à pied. Au moment de traverser une rue ou un carrefour, comme ici un carrefour giratoire, il ne faut pas passer par le terre-plein central, mais faire le tour pour emprunter les passages pour piétons. Avant de t'engager sur la chaussée, tu dois t'assurer d'être bien visible par les conducteurs qui arrivent, surtout si tu es dans un virage ou si un véhicule est stationné près du passage piéton.
Les compétences de l'APER visées
– Je sais comment traverser une rue, seul(e), à pied.– Je sais organiser mon trajet.
– Je connais les règles du Code de la route.
Raphaël et sa maman poursuivent leur chemin. Ils arrivent près d'un carrefour : c'est un sens giratoire. Fatigué de sa journée, Raphaël veut rentrer vite à la maison mais il doit redoubler de vigilance pour traverser le carrefour.
Pensant écourter son trajet, Raphaël s'apprête à rejoindre le terre-plein central du carrefour : « Eh ! Il n'y a personne, on peut y aller, maman ? » Aussitôt, sa maman le met en garde : « Pas si vite ! C'est interdit, et dangereux en plus ! Là aussi il faut traverser sur le passage pour piétons, mon garçon ! Il est juste un peu plus loin, à quelques pas de là. »
Ils sont maintenant au bon endroit pour traverser. Raphaël regarde autour de lui et dit : « Pas de voiture à droite, on peut y aller ! » Sa maman le retient une nouvelle fois. « Stop ! crie-t-elle, es-tu certain de pouvoir traverser en toute sécurité ? »
En effet, il faut aussi regarder à gauche vers l'arrière car des voitures peuvent sortir du carrefour. D'ailleurs, en voici une qui approche. Raphaël et sa maman attendent sur le trottoir qu'elle sorte du carrefour.
Laissant la voiture s'éloigner, Raphaël s'applique, ce coup-ci, à bien regarder de chaque côté en prenant son temps. La voie est libre, ils peuvent emprunter le passage pour piétons.