- École inclusive
- Cycle 1
- Cycle 2
- Cycle 3
- Piéton
- Les histoires à écouter
- Un bus peut en cacher un autre
- Le giratoire fait tourner la tête
- Le chemin le plus court n'est pas toujours le meilleur
- Emma et son téléphone
- Écouter le podcast piéton
- Les PDF à télécharger
- Fiche séquence enseignant
- Fiche élève 1 : Les panneaux de signalisation
- Fiche élève 2 : Anticiper les dangers
- Fiche élève 3 : La traversée au rond-point
- Fiche élève 4 : La traversée d'un carrefour
- Fiche élève 5 : La traversée sans passage piéton
- Fiche matériel 1
- Fiche matériel 2
- Fiche matériel 3
- Fiche matériel 4
- Fiche matériel 5
- Fiche matériel 6
- Passager
- Rouleur
- Adaptations cycle 3
- Nouvelle version du site L’école de la route
Un bus peut en cacher un autre
Cette histoire va te permettre d'apprendre comment il faut traverser une rue, en particulier lorsque tu viens de descendre d'un bus. Il est obligatoire d'aller jusqu'au passage piéton, s'il y en a un à moins de 50 m. C'est une règle du Code de la route.
Les compétences de l'APER visées
– Je sais comment traverser une rue, seul(e), à pied.– Je connais les règles du Code de la route.
La maman de Raphaël l'attend sous l'Abribus. Elle va faire le trajet avec lui jusqu'à la maison.
« Bonsoir, mon grand. Ça s'est bien passé l'école ? Tu te souviens de ce que nous allons faire maintenant ? Pour rentrer à la maison, c'est toi qui me guides et je te dis si ce que tu as décidé est correct ou non. »
Raphaël s'approche de l'avant du bus. Il va traverser. Sa maman le retient : « Attends que le bus soit parti. Les véhicules pourront alors te voir. Et puis, tu ne vois pas le passage pour piétons là-bas ? Quand il est à moins de 50 mètres, il est obligatoire de le prendre. »