Ouvrir l'œil et le bon
Rouler sur une piste cyclable ne te met pas à l'abri du danger ! Il faut toujours rester attentif, car une voiture peut sortir d'un garage ou d'une place de stationnement, un piéton peut traverser, un animal peut surgir…
Les compétences de l'APER visées
– Je sais me déplacer dans l'espace de circulation correspondant à l'engin utilisé.– Je sais me déplacer à vélo à plusieurs.
– Je connais les règles du Code de la route.
Nos deux amis roulent maintenant tranquillement sur une voie cyclable.
Distrait, François ne voit pas les clignotants de la voiture plus loin sur la droite. Son conducteur est sur le point de quitter sa place de stationnement. Pour rejoindre la voie de circulation, la voiture devra emprunter la voie réservée aux cyclistes.
« Attention ! La voiture, à droite ! » crie Raphaël. François fait un écart juste au moment où le véhicule sort de son stationnement.
François hurle : « Mais c'est pas possible ! Il a failli me renverser ! »
« Tu m'as fait peur, toi aussi, je croyais que tu avais vu ses clignotants, dit Raphaël. Avec les voitures, il faut s'attendre à tout ! »
François, encore sous le coup de ses émotions, se retrouve de nouveau distrait. Il ne prête pas attention au piéton qui s'apprête à traverser.
Tandis que Raphaël freine et se prépare à céder le passage au piéton, François passe devant lui sans s'arrêter.
Le piéton remercie Raphaël de le laisser traverser.
Raphaël rattrape François : « Tu aurais dû t'arrêter pour le laisser traverser, tu sais, c'est obligatoire. »