Une queue de poisson
Avec cette histoire, tu vois que le danger peut aussi venir des autres conducteurs qui ne respectent pas toujours les règles. C'est pour cela que tu dois rester attentif tout au long du trajet pour savoir prendre en compte et bien interpréter tous les risques. C'est ce qui te permettra de rester en sécurité.
Les compétences de l'APER visées
– Je sais me déplacer dans l'espace de circulation correspondant à l'engin utilisé.– Je sais me déplacer à vélo à plusieurs.
– Je connais les règles du Code de la route.
À l'entrée du bourg, Raphaël et François doivent franchir un carrefour giratoire. Raphaël se remémore les conseils de sa maman.
« On va laisser passer ces voitures », prévient Raphaël à l'approche du carrefour.
Raphaël roule bien à droite, sans oublier de tendre le bras à gauche pour signaler qu'il reste dans le carrefour giratoire. François fait de même.
Une voiture est entrée dans le giratoire. Elle s'apprête à dépasser les deux garçons, qui ne l'ont pas encore vue.
En apercevant le clignotant de la voiture, François comprend que son conducteur a l'intention de tourner à droite pour quitter le carrefour. Il crie : « Attention ! La voiture va te couper la route ! »
Aussitôt, Raphaël actionne ses freins. Il était temps ! Effectivement, la voiture prend la sortie à droite, juste devant lui.
Avant de sortir du sens giratoire, Raphaël et François pensent à tendre leur bras droit pour signaler qu'ils tournent dans cette direction. Ce carrefour franchi, la maison de Maxime n'est plus qu'à quelques rues.