Sur les chapeaux de roues
Dans cette histoire, Raphaël et son camarade se déplacent à vélo sur une route où d'autres véhicules circulent. Ils font attention à leur camarade qui est en danger, parce qu'il n'entend pas. Avec eux, tu vas apprendre à connaître et appliquer les règles de sécurité et le Code de la route.
Les compétences de l'APER visées
– Je sais me déplacer dans l'espace de circulation correspondant à l'engin utilisé.– Je sais me déplacer à vélo à plusieurs.
– Je sais utiliser et ajuster l'équipement de protection individuel.
– Je sais contrôler et régler les organes de sécurité.
– Je connais les règles du Code de la route.
Raphaël et François sont invités à l'anniversaire de Maxime. Le papa de Raphaël les aide à regonfler les pneus et à tester les freins de leurs vélos. « Voilà, ils sont prêts ». Le casque sur la tête, ils écoutent les dernières recommandations de maman : « Attention, ne faites pas les fous sur la route et pensez à bien mettre votre casque au retour ! ».
« C'est compris maman, nous serons prudents », répond Raphaël.
François, après s'être assuré que la voie est libre, prend la route. Raphaël le suit : « À tout à l'heure ! » Les garçons sont ravis d'aller chez Maxime. Ils sont impatients de faire la fête avec leurs amis !
Pour parler tout en roulant, les garçons avancent côte à côte.
« Tiens, ce n'est pas Ewan devant nous ? demande François.
– Tu penses qu'il va aussi à la fête ?
– Non, je crois que sa grand-mère habite un peu plus loin. »
Ils discutent si bien qu'ils n'entendent pas la voiture qui arrive derrière eux.
« Tiens, ce n'est pas Ewan devant nous ? demande François.
– Tu penses qu'il va aussi à la fête ?
– Non, je crois que sa grand-mère habite un peu plus loin. »
Ils discutent si bien qu'ils n'entendent pas la voiture qui arrive derrière eux.
Le conducteur de la voiture les alerte d'un coup de Klaxon. « Attention une voiture ! » hurle Raphaël. Mais Ewan ne réagit pas. « Il n'entend pas bien, dit François, souviens-toi de ce qu'a dit la maîtresse. »
Les enfants se mettent sur le côté pour laisser passer la voiture et font signe au conducteur pour l'alerter.
La voiture ralentit. François roule jusqu'à Ewan pour le rattraper et lui fait signe de se mettre sur le côté.
Le jeune garçon les remercie et explique qu'il a oublié son appareil auditif à la maison. Les enfants roulent maintenant les uns derrière les autres.