Jules va à l'école en Pédibus
Dans cette histoire, tu vas apprendre à te déplacer à pied, en groupe. Parfois, comme à l'école ou en sortie, tu ne peux pas prendre la main d'un adulte, car vous êtes trop nombreux. Dans ce cas, il faut bien écouter les adultes et respecter leurs consignes.
Les compétences de l'APER visées
– Je sais me déplacer sur le trottoir à plusieurs.– Je sais me déplacer en l'absence de trottoir à plusieurs.
– Je sais traverser une rue à plusieurs.
Les enfants sont impatients d'aller à l'école. Ce matin, les parents d'élèves se sont organisés pour accompagner les enfants à pied à l'école : on appelle ça le « pédibus ». Cela évite que chacun prenne sa voiture.
Les parents de Marie expliquent aux enfants que le pédibus, c'est comme un « bus » en marchant : on marche tous ensemble. Matin et soir, ce sont des parents différents qui les accompagneront.
Un garçon veut doubler mais la maman ne le laisse pas passer : il y a une route à traverser et ils vont le faire tous ensemble.
Une fois tout le monde arrivé au passage pour piétons, on attend que le petit bonhomme soit vert pour traverser calmement.
Les parents expliquent aux enfants que le gilet jaune est très utile pour être vu de loin, particulièrement l'hiver, quand il fait nuit tôt, ou sur des parties dangereuses d'un trajet.
C'est d'autant plus utile qu'ici, il n'y a pas de trottoir : il faut faire très attention ! Les enfants doivent marcher en restant bien les uns derrière les autres, en file indienne.
Les enfants sont contents d'arriver à l'école : finalement, c'est amusant le pédibus. Ce soir, c'est la maman de Jules qui sera là, avec une autre maman, pour raccompagner les enfants.