Un arrêt chez le marchand de fruits
Cette histoire va te permettre de comprendre que le trottoir n'est pas un terrain de jeu. Tu dois faire attention aux autres, et ne pas oublier que la chaussée et les voitures ne sont jamais très loin.
Les compétences de l'APER visées
– Je sais identifier les risques et les dangers en fonction de l'environnement.– Je sais me déplacer sur un trottoir accompagné(e).
Raphaël, âgé de 5 ans, se rend avec sa maman à pied chez ses grands-parents, où l’attend également sa cousine Mathilde qui est du même âge. Tenant la main de sa maman, Raphaël marche avec elle d'un bon pas sur le trottoir. « On arrive chez l'épicier : on va s'y arrêter. Ta grand-mère m'a demandé d'acheter des fruits », explique sa maman.
« Bonjour ! Alors il me faudrait 1 kg de pommes, 500 g de bananes… » Pendant que l'épicier sert sa maman, Raphaël commence à s'impatienter. Il a hâte de retrouver sa cousine !
Comme elle cherche l'argent dans son porte-monnaie, la maman de Raphaël lui lâche la main. Il en profite pour faire l'équilibriste sur le bord du trottoir, comme les funambules au cirque.
Captivé par son jeu, Raphaël ne voit pas et n'entend pas la voiture qui arrive à sa hauteur.
Surpris, Raphaël en perd l'équilibre et doit poser le pied sur la chaussée. « Hé, attention ! », crie un cycliste qui arrive derrière la voiture et qui doit faire un écart pour l'éviter.
La maman de Raphaël est en colère : « Raphaël, c'est très dangereux de marcher et de jouer sur le bord du trottoir, je te l'ai déjà dit, tu dois rester près de moi ! Tu as perdu l'équilibre et une voiture arrivait ! Imagine ce qui aurait pu se passer ! En plus, le cycliste a été gêné par ta faute : lui aussi aurait pu tomber ou avoir un accident ! »