Un Raphaël trop pressé d'arriver !
Cette histoire va te donner des informations sur les règles que tu dois suivre pour traverser la chaussée en toute sécurité. Pense bien à ne jamais lâcher la main de l'adulte qui t'accompagne !
Les compétences de l'APER visées
– Je sais que je ne dois pas traverser seul(e).– Je sais me déplacer et traverser une rue, accompagné(e) par un adulte – je lui donne la main.
Raphaël et sa maman arrivent à destination. Ils aperçoivent le grand-père devant la porte de sa maison, de l'autre côté de la rue. Il est avec Mathilde – la cousine de Raphaël – qui est du même âge que lui. Sa main dans celle de sa maman, Raphaël sourit : plus qu'une rue à traverser et ils seront arrivés ! Il est pressé de retrouver sa cousine, il ne l'a pas vue depuis les dernières vacances.
Devant la maison, de l'autre côté de la rue, le grand-père de Raphaël et sa cousine Mathilde font de grands gestes de la main. « Ouh, ouh ! On arrive ! », leur crie Raphaël.
Il est tellement impatient qu'il lâche la main de sa maman et se met à courir !
« Raphaël, attends ! » s'écrie-t-elle. Mais il ne l'écoute pas et traverse la rue en courant, alors qu'une voiture arrive !
La voiture freine. Les pneus crissent !
Raphaël, les jambes tremblantes, n'ose pas regarder le conducteur de la voiture qui s'est arrêté et qui lui dit en haussant la voix : « Tu m'as fait peur, heureusement que je n'allais pas trop vite ! »
La maman de Raphaël a tremblé, elle aussi : « Tu nous as fait très peur ! La voiture aurait pu te renverser ! » Le grand-père ajoute : « Pour traverser, tu dois emprunter le passage pour piétons, sans courir et sans lâcher la main de ta maman ! »